Shirodhara - Ayurveda Tradition Products de l'Espace Galilée® - R.P. Joseph Carrel (Galilée)® & Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - Boulevard de Pérolles 57 - CH-1700 Fribourg - +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - Fax : +41 26 424 24 03

Ayurveda Tradition
Aller au contenu

Shirodhara

Shirodhara est une forme de Thérapie Ayurveda qui consiste à verser doucement des liquides sur le front et peut être l'une des étapes du Panchakarma.

Le nom de "Shirodhara" vient des mots sanskrit shiro et dhara, [shiro = tête ; dhara = protection], Stimuler et traiter le siège du troisième oeil, sur toute la surface du front, application d'un fil continu d'huile chaude.

Cette technique exalte l'hypothalamus, incline à la vasodilation du cerveau provoquant une sensible augementation du flux d'oxygène Il influe et induit le champ intuitif qui fait réagir positivement le système nerveux in extenso
Son champ procédural se révèle efficace dans les cadre de l'anxiété, du stress, de l'insomnie, joue un rôle positif dans les acouphènes, les troubles généraux du système nerveux.

On va utiliser principalement de l'huile de Sésame. Masser le crâne au préalable, laisser couler le filet d'huile chaude à bonne température, il va agir rapidement sur les fibres nerveuses du cerveau, enlève les charges électriques accumulées par le crâne, le cuir chevelu et enfin le cheveux.

Le Shirodhara par son action relaxante importante, il amène dans le corps physique des charges d'anti-stress.

Pour que son action relaxante soit vraiment complète, le Shirodhara peut être précédé d’un massage anti-stress spécifique du corps. Le niveau de stress s'abaisse, ralentissant le rythme respiratoire, stiulant les glandes hypophisaires, l'hypophyse et l'hypothalamus. Il intervient favorablement sur l'équilibre hormonal, incite la sécrétion de sérotonine (hormone de paix et de bien-être). Les fonctions cognitives sont également influencées.
Principales indications sur lesquelles agissent le Shirodhara :

  • Zones pelliculaires
  • Migraines s'étendant aux différents maux de tête
  • Principe du stress , de l'anxiété agissant sur les troubles physiques et mentaux, les phases d'emportement,
  • Les troubles du sommeil, les excès de fatigue, différentes formes de vertige
  • Le Burn-Out, les surmenages sensoriels, les angoisses traumatisantes, les accès de fureur et de rage
  • Agit positivement sur les cas d'hypertension, dans le cadre de certains céphalées, rhume et sinusite

Contre-indications :

  • Grossesse, menstruations
  • Enfance (jusqu’à l’adolescence pour des raisons hormonales)
  • À proscrire en cas de crise avérée :  fièvre importante, asthme, tous problèmes ORL : sinusite, rhinite, maux de tête ou migraine ainsi que tout état inflammatoire


Retourner au contenu